La plateforme de blogs Typepad mettra fin à ses services le 30 septembre 2025. Les utilisateurs sont informés que tout le contenu des blogs deviendra inaccessible après cette date, et qu’ils doivent exporter leurs données avant la date limite. Des remboursements au prorata seront émis pour les paiements récents, et il est conseillé aux utilisateurs de vérifier leurs méthodes de paiement pour assurer le traitement du remboursement.
Korben fait un article là-dessus, je ne peux qu’approuver ses remarques…
S’il y a bien une chose à laquelle il faut prêter attention lorsque vous souhaitez publier du contenu sur le web, c’est à la fois son indépendance et sa pérennité.
Bien sûr, si votre contenu n’a qu’une durée de vie très courte, vous pouvez vous permettre de publier un message sur Facebook ou LinkedIn en vous disant qu’une fois lu, il sera oublié quelques jours ou quelques semaines plus tard. Dans ce cas, cela ne pose aucun problème.
En revanche, s’il s’agit d’un contenu auquel vous tenez, un contenu informatif que vous jugez utile à long terme – comme c’est naturellement le cas pour les informations du site que vous êtes en train de lire –, il est essentiel d’assurer à la fois l’indépendance et la pérennité de ce contenu.
C’est précisément dans ce but que j’ai choisi la plateforme Discourse, qui est techniquement parfaite tant pour l’administration que pour l’expérience utilisateur. Mais surtout, j’ai opté pour l’indépendance : le site est auto-hébergé, des sauvegardes sont réalisées très régulièrement, tous les quelques jours et de manière automatique. Il n’y a donc aucun risque de perdre ce contenu, puisqu’il ne dépend de personne d’autre que moi.
Cela dit, on ne peut s’empêcher de penser à l’expérience récente et malheureuse de CADxp. Son histoire n’est certes pas encore terminée – nous en saurons plus en septembre 2025 –, mais le site est pour l’instant hors ligne. À quoi est-ce dû ? Tout simplement au fait que ce site appartenait à une société. Cette société a fait faillite, et le site est devenu inaccessible. Cette aventure ne risque pas d’arriver à Dessein-Tech, puisque j’en suis le propriétaire. Je ne suis pas une société, et ceux qui me connaissent depuis longtemps savent bien que le contenu ne sera jamais perdu : soit je continuerai à l’administrer, soit il sera confié à une personne, un groupe ou une association qui en prendra la responsabilité. Il n’y a donc aucun risque de ce côté-là.
Pour revenir à la publication de contenu sur des plateformes de réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, notamment pour du contenu professionnel, je suis franchement surpris de voir certaines personnes du monde de la CAO que je connais très bien publier des articles techniques très intéressants et bien documentés sur LinkedIn, en se disant que LinkedIn les conservera toujours accessibles et qu’ils ne seront jamais perdus. À mon avis, c’est un excès de confiance : on ne peut pas affirmer que LinkedIn existera toujours. Certes, il appartient à Microsoft, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les grandes sociétés comme Microsoft ou Google sont celles qui ont fermé le plus de services au cours de leur existence. Google, par exemple, est un véritable cimetière d’applications. Je doute fortement que toutes ces données puissent être sauvegardées dans un format exploitable pour être éventuellement rapatriées un jour, si jamais il arrivait quelque chose à ces plateformes. Outre le fait qu’allez retrouver un article en faisant une recherche sur LinkedIn… C’est juste pas fait pour.
Pour moi, les réseaux sociaux ne sont pas du tout conçus pour la publication de contenu, mais uniquement pour la communication à propos de ce contenu qui lui, est hébergé ailleurs – ce qui est extrêmement différent.
Voilà pourquoi je vous encourage naturellement à publier votre contenu CAO sur Dessein-Tech, et à en faire la publicité et la communication sur les réseaux sociaux. C’est dans ce sens-là qu’il faut voir les choses, et certainement pas l’inverse.
source: https://everything.typepad.com/blog/2025/08/typepad-is-shutting-down.html