Imaginez pouvoir, en fin de journée sur un chantier, sortir simplement une tablette ou un téléphone pour voir en un clin d’œil un rendu 3D précis des progrès accomplis, comparé à la veille. C’est ce que propose SkyeBrowse, une société américaine spécialisée dans les drones et l’imagerie, qui rend cette vision futuriste de plus en plus accessible.
Mais attention, il ne s’agit pas ici de modélisation 3D classique en vectoriel, mais de nuages de points extrêmement détaillés. Grâce à leur technologie brevetée de « vidéogrammétrie », les drones de SkyeBrowse, intégrant des capteurs GPS, sont désormais capables de traiter des volumes de données 100 fois supérieurs aux méthodes traditionnelles, réduisant ainsi les temps de traitement de plusieurs heures à seulement quelques minutes.
Le résultat ? Une capture de données plus flexible, un besoin réduit en équipement, et des rendus ultra-précis qui évoluent au rythme du chantier, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
En combinant la rapidité du rendu avec la précision du GPS, ces nuages de points permettent de modéliser un chantier presque en temps réel, avec une marge d’erreur infime de 6,35 mm. Et tout cela, sur des appareils informatiques standard, sans avoir besoin d’ordinateurs puissants ni d’infrastructures lourdes.
Pour les professionnels de la construction, cette technologie pourrait bien être la clé pour réduire les coûts logistiques en minimisant le recours à des analystes ou sous-traitants dont la présence sur site n’est plus indispensable.