C’est scandaleux ! HP est accusé de bloquer à distance les cartouches d’encre non originales pour nous forcer à acheter les leurs, qui coûtent une fortune ! L’association HOP a raison de porter plainte, c’est de l’obsolescence programmée pure et simple !
L’article de Clubic explique que HP pourrait désactiver à distance les cartouches qui ne sont pas de leur marque, obligeant ainsi les utilisateurs à acheter des cartouches HP neuves. C’est comme s’ils nous prenaient en otage ! En plus, ils réduiraient progressivement la quantité d’encre dans les cartouches, ce qui rend les prix encore plus exorbitants. 7 500 euros le litre d’encre, c’est du vol !
Et le pire, c’est que cette pratique est un désastre pour l’environnement ! Les cartouches reconditionnées sont bien plus écologiques, mais HP préfère nous pousser à consommer toujours plus. Ils se disent « éco-responsables » , mais leurs actes prouvent le contraire !
Heureusement, HOP se bat pour que ces pratiques soient reconnues comme un délit d’obsolescence programmée. On peut les soutenir en signant la pétition et en boycottant les produits HP !
Et d’après les commentaires, HP n’est pas le seul à se comporter de cette façon. D’autres marques d’imprimantes font la même chose, et certains utilisateurs ont même des problèmes avec leurs scanners à cause de ça. C’est une véritable mafia de l’impression !
Il est temps que les fabricants arrêtent de nous prendre pour des pigeons et qu’ils assument leurs responsabilités !