Votre avenir est-il la somme de votre passé ?

Poursuivons notre réflexion sur l’intelligence artificielle. Je trouve que ce sujet mérite d’être exploré plus profondément, et peut-être dans une direction différente de celle habituellement empruntée.

Avant l’avènement de ce que nous nommons aujourd’hui « intelligence artificielle », existaient déjà des mécanismes prédictifs rudimentaires. Ces systèmes vous proposaient des options en présumant de vos besoins futurs. Prenons l’exemple d’un logiciel ou d’un système d’exploitation qui, constatant votre utilisation répétée d’une commande particulière, vous la suggérait par défaut, partant du principe que vous en auriez probablement besoin à nouveau.

Ce phénomène se manifeste également sur les plateformes comme Facebook, où l’on vous propose régulièrement des publicités pour des produits que vous possédez déjà, que vous avez envisagé d’acheter sans concrétiser, ou qui ont simplement suscité votre intérêt passager. Une démarche parfaitement absurde, reconnaissons-le. Pourquoi achèteriez-vous ce que vous possédez déjà ? Pourquoi reviendriez-vous vers un article que vous avez délibérément retiré de votre panier après réflexion ? Cette tentative de lire dans les pensées des utilisateurs est vouée à l’échec.

Rien ne garantit que nos comportements passés préfigurent nos actions futures. Je dirais même que c’est généralement le contraire qui se produit. Si je me suis penché intensément sur un sujet, la probabilité est grande que je souhaite ensuite enrichir mon expérience en explorant d’autres domaines. Cette présomption des entreprises et de leurs développeurs m’a toujours semblé déconnectée de la réalité humaine, et malheureusement, l’intelligence artificielle ne fait qu’amplifier ce phénomène.

On nous impose désormais, ou on nous suggère avec insistance, des contenus que l’IA juge pertinents pour nous uniquement parce que nous avons manifesté un intérêt similaire auparavant. Je regrette de le dire, mais l’esprit humain fonctionne de manière radicalement différente. Autant je soutiens fermement les avancées remarquables permises par l’intelligence artificielle dans certains domaines, et j’en fais usage quotidiennement à mon avantage, autant cette prétention à anticiper nos besoins futurs me semble une impasse totale.

Je serais curieux de connaître votre opinion à l’heure où ces technologies d’intelligence artificielle s’immiscent progressivement dans nos outils professionnels, notamment dans nos logiciels de CAO. Si vous avez dessiné trois cercles consécutifs, quelle est réellement la probabilité que vous souhaitiez en dessiner un quatrième ?