J’ai vu passé sur Dessein-Tech quelques posts sur des modèles de souris pour des utilisations spécifiques. Je pense qu’il serait intéressant d’avoir les retours d’expérience des dessinateurs / modeleurs sur leur souris préférée au quotidien. C’est un sujet peu traité et pourtant avec une utilisation aussi intense que dans nos métiers il est important de s’y attarder, autant pour la performance que pour la santé.
Pour ma part j’utilise actuellement 2 souris :
►La M330 silent plus de chez Logitech :
C’est une souris à l’aspect classique, assez légère qui a la particularité d’avoir les clicks silencieux ! Elle fera le bonheur de vos collègues de bureaux
Après au niveau de la sensation on aime ou pas.
A noter que la molette est également silencieuse et a l’immense avantage de ne nécessiter qu’une faible pression pour cliquer / laisser appuyer. C’est la fonction « pan » dans AutoCAD® et Revit® et c’est donc l’une des plus utilisée avec la fonction « rotation ». Une souris nécessitant une pression trop forte pourrait vous donner une tendinite.
C’est donc pour l’instant ma souris de compétition que j’ai utilisé de nombreuses années.
►La Evoluent vertical 4 :
Après avoir ressenti quelques douleurs au poignet et voulant éviter l’opération du canal carpien je me suis tourné vers ce modèle qui propose une position plus ergonomique. Le poignet reste dans l’axe de l’avant bras, ce qui évite de croiser les tendons.
Bien qu’elle ne soit pas silencieuse, je n’ai plus eu de sensation de douleurs. Par contre il m’a fallu quelques mois d’adaptation sans jamais retrouver la précision d’une souris classique. Elle est malgré cela confortable à utiliser et j’adore l’addition d’un bouton central identique aux clicks droits et gauches qui permet la fonction « pan » et « rotation » sans effort. Je précise que la roulette est tout de même présente et fonctionnelle.
Il y a aussi 2 boutons latéraux qui permettent de naviguer en arrière ou en avant dans un répertoire, ce qui peut faire gagner du temps.
Je la considère donc comme une souris de repos car je perds un peu en performance mais je peux tout de même continuer à travailler.
Je pense que la perte de précision vient du fait d’avoir la main éloigné de la surface de la table par rapport à une souris classique.
Je garde espoir de trouver un jour la souris idéal qui m’apportera le meilleurs des 2 souris que je viens de vous présenter. Peut-être une souris un peu moins incliné et avec 3 boutons ?
Et vous quelle souris utilisez vous au quotidien ?