WeTransfer utiliserait vos données pour entrainer les IA ?

Controverse récente impliquant le service de partage de fichiers WeTransfer, qui a temporairement modifié ses conditions d’utilisation. Initialement, ces changements auraient accordé à WeTransfer une licence étendue et transférable pour utiliser le contenu des utilisateurs, y compris pour l’entraînement de modèles d’IA et la création potentielle de contenus dérivés ou concurrents. Suite à une vive réaction publique, notamment de la part de professionnels de la création, WeTransfer a rapidement rétropédalé, révisant ses conditions pour une formulation beaucoup plus générale.

Quelques heures plus tard, l’article 6.3 des CGU a changé pour devenir beaucoup plus maigres, et se limiter à quelques lignes bien plus générales :

6.3. Licence accordée à WeTransfer. Afin de nous permettre d’exploiter, de vous fournir et d’améliorer le Service et nos technologies, nous devons obtenir de votre part certains droits liés au Contenu couvert par des droits de propriété intellectuelle. Vous nous accordez par la présente une licence libre de droits pour utiliser votre Contenu à des fins d’exploitation, de développement et d’amélioration du Service, le tout conformément à notre Politique de confidentialité et d’utilisation des cookies.

Prudence donc avec ce service, lisez bien les conditions générales (qui sont susceptibles de changer encore)