10000 membres inscrits sur CADxp

2004-10-30T23:00:00Z

Communiqué de presse

Depuis sa création, en novembre 2002, CADxp est rapidement devenu le premier portail francophone CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et nouvelles technologies. En deux ans, 10 000 membres se sont inscrits ! Un résultat d’autant plus étonnant que CADxp est une initiative privée, bénévole, et sans financement. Au-delà du succès de cette entreprise atypique, la démonstration est faite du besoin des utilisateurs de logiciels de CAO d’échanger leurs expériences. Il existe quelques groupes utilisateurs de logiciels de CAO/DAO, mais ces groupements sont étroitement parrainés par les éditeurs eux-mêmes et ne permettent qu’occasionnellement de discuter de la CAO en général, c’est-à-dire des mérites respectifs de tel ou tel logiciel, du choix stratégique d’un logiciel, et surtout de leur interopérabilité, un thème de plus en plus important à une époque où le mot PLM (Product Lyfecycle Management ou gestion du cycle de vie du produit) est sur toutes les lèvres.

Les précurseurs de CADxp, depuis plusieurs années, sont les forums de discussion que l’on appelle également « newsgroups». Ils permettent toujours l’échange de messages textuels, et parfois l’attachement de pièces jointes. CADxp a souhaité dès l’origine compléter les ressources offertes par ces newsgroups en créant un véritable portail, c’est-à-dire un site web regroupant un ensemble de ressources et pas seulement des forums de discussion.

Vous trouverez sur CADxp une galerie d’images, une zone de téléchargement de fichiers, un annuaire de liens Web, un Livre d’or, des quizzs, des communiqués de presse, des articles proposés par les visiteurs et par le webmaster, des comptes-rendus, une vidéothèque, une encyclopédie, une sélection d’ouvrages, des petites annonces, des weblogs pour le membres, des sondages, un calendrier d’évènements CAO, un carnet d’adresses utiles, un tableau blanc, des salons de discussion en temps réel (« chats »), une lettre d’information, des ressources pour les webmasters, une liste de nos partenaires, des fils d’information externes…etc.

CADxp a voulu être dès l’origine une initiative indépendante des éditeurs et des revendeurs de façon à garantir sa liberté d’expression. Tous les logiciels de CAO sans exceptions sont les bienvenus. Il est vrai que l’on constate une prééminence des logiciels de la société Autodesk®, ceci est dû en partie aux parts de marché constatées et à l’historique de CADxp, créé par Patrick EMIN, spécialiste du logiciel AutoCAD®.

Après des premiers mois difficiles dus aux conditions d’hébergement aléatoires, CADxp a atteint plusieurs dizaines de nouvelles inscriptions par jour. En moyenne, on constate actuellement une trentaine d’inscriptions par jour, 112 000 pages vues par mois, 20 000 visites par mois, 16 000 visiteurs uniques par mois. On remarque une forte affluence de nos amis québécois même si tous les pays francophones sont représentés. On note une très forte participation aux forums de discussion, avec une moyenne de 50 nouveaux messages par jour ; 629 000 messages ont été lus (sujets et réponses), 3647 sujets de discussion ont été lancés.

Les fonctionnalités de recherche par mots clés sur les forums font de CADxp le lieu privilégié de support technique pour les utilisateurs francophones de CAO.

Si le thème de la CAO est le fil conducteur de CADxp, il ne serait pas possible de traiter uniquement de l’utilisation de ce type de logiciels sans parler également du matériel nécessaire, des relations de travail et de l’organisation des bureaux d’études, où d’une façon plus générale des nouvelles technologies, utilisées et conçues par la CAO.

Le succès de CADxp est également lié à la volonté de ne censurer aucun propos, sous réserve naturellement qu’il ne contrevienne pas à la Net étiquette, et qu’il ne soit pas hors sujet. De façon à garantir cette ligne éditoriale, toutes les informations qui sont publiées sur le site sont vérifiées en permanence, plusieurs fois par jour. Cette réactivité très grande est un des points les plus appréciés par les visiteurs de CADxp. On ressent d’ailleurs une très grande implication des membres participants, qui s’attachent à garantir cette ligne de conduite.

Bien que CADxp ne soit pas une entreprise à but lucratif, il est tout à fait possible pour les sociétés, comme pour des individus, de profiter de la vaste audience du site pour placer des bannières publicitaires à faible coût. Ces revenus permettent d’amortir les frais de fonctionnement du site. Pour ce faire, si vous avez un site professionnel ou personnel, pas forcément lié au thème de la CAO, vous pourrez très facilement afficher votre bannière publicitaire sur CADxp en cliquant sur le bouton « PUB » en haut à droite du site. Des instructions détaillées vous seront ensuite fournies pour procéder à la mise en place de votre bannière.

Bien que le webmaster de CADxp consacre une énergie considérable au fonctionnement quotidien du site, en plus de son activité salariée, nous arrivons à une étape où il devient difficile de gérer cela bénévolement. Depuis quelque temps, CADxp fait donc appel à ses membres pour une donation. Cette donation se fait par appel téléphonique surtaxé, elle représente un coût extrêmement faible pour le donateur, mais nous avons espoir que quelques centaines ou quelques milliers de donations permettront la poursuite de ce projet.

CADxp se trouve à l’adresse http://www.CADxp.com

CADxp a été créé par Patrick EMIN, utilisateur de logiciels de CAO depuis une quinzaine d’années, formateur agréé Autodesk® pendant cinq ans, spécialisé sur AutoCAD®, et auteur de plusieurs ouvrages sur ce logiciel.

Et vous trouverez encore cet évènement annoncé sur CADxp.

En résumé sur cette page datant du 3 novembre 2004, où les membres félicitent le créateur du site pour avoir atteint 10 000 inscrits: Les membres expriment leur gratitude envers le webmaster, Patrick, et discutent des contributions des utilisateurs au site. Certains membres évoquent également des idées d’évolution pour CADxp et encouragent les dons pour soutenir le site. La discussion évoque même la possibilité d’intégrer CADxp dans Google Actualités et plaisante sur une éventuelle entrée en bourse, tout en affirmant la préférence pour un environnement plus convivial que financier.