Basé sur l’ouvrage « The Autodesk® file », l’AutoCAD® Global Village (AGV) était un concept et un projet développé par Autodesk®, notamment une « obsession actuelle » de John Walker à un moment donné.
- C’était une idée visant à créer un lien électronique tangible connectant tous les utilisateurs d’AutoCAD® enregistrés qui souhaitaient participer.
- Le concept principal était que lorsqu’un utilisateur achetait une copie légitime d’AutoCAD®, il recevait un code d’accès.
- Ce code d’accès lui permettrait de se connecter, idéalement en composant un numéro de téléphone local accessible à l’échelle mondiale, à ce réseau.
- Grâce à ce réseau, les utilisateurs pourraient accéder à tous les fichiers contribués par d’autres utilisateurs enregistrés d’AutoCAD® dans le monde entier.
- Ils pourraient également envoyer des courriels à d’autres utilisateurs ou groupes d’intérêt.
- Le but était d’accéder à la connaissance combinée ou à la sagesse collective de la communauté AutoCAD®.
- Il était explicitement mentionné que les utilisateurs possédant une copie piratée n’auraient pas accès. Ce système visait à fortement inciter à posséder une copie légale d’AutoCAD® et à posséder AutoCAD® plutôt que d’autres systèmes de CAO qui « enferment leurs utilisateurs dans de petites îles informatiques ».
- Une réunion a eu lieu en décembre 1991 pour discuter de l’idée, et une décision de poursuivre a été prise.
- Le premier client s’est connecté au BBS (Bulletin Board System) Autodesk® Global Village en Californie le 19 mai 1992.
- En novembre 1992, plus de 600 clients s’étaient connectés au nœud central de l’AGV.
En résumé, l’AutoCAD® Global Village était une initiative visant à créer une communauté d’utilisateurs connectée électroniquement, accessible aux possesseurs de licences légitimes, pour faciliter le partage de fichiers, la communication et l’accès à une base de connaissances collective.