Avant Microsoft Word, il y avait WordPerfect, et avant WordPerfect, il y avait WordStar

Avant Microsoft Word, il y avait WordPerfect, et avant WordPerfect, il y avait WordStar. WordStar fait son retour, en quelque sorte : un écrivain de science-fiction, qui utilise WordStar depuis la fin des années 1970, a rendu disponible gratuitement la dernière version MS-DOS de cette application de traitement de texte, accompagnée d’une grande quantité de documentation et d’informations pratiques.

WordStar, lancé en 1978, a eu sa dernière version en décembre 1992 (WordStar for DOS 7.0 Rev. D). Le programme n’a jamais été mis à jour depuis, et l’entreprise qui l’a créé a disparu depuis longtemps. Il est désormais considéré comme un abandonware. L’écrivain Robert J. Sawyer, lauréat des prix Hugo et Nebula, l’utilise encore aujourd’hui, tout comme George R.R. Martin, l’auteur de « Game of Thrones ».

Sawyer propose gratuitement un fichier ZIP de 650 Mo contenant WordStar 7, plus de 1 000 pages de documentation numérisée, le contenu du forum WordStar sur CompuServe, ainsi que deux émulateurs MS-DOS pour exécuter le programme sur des PC modernes. Il explique comment installer le programme et pourquoi il continue de l’utiliser malgré la disponibilité d’outils plus modernes. WordStar est un des rares logiciels qui a marqué des auteurs renommés comme Michael Crichton, Arthur C. Clarke, et Anne Rice.

Hello
Oui j ai beaucoup utilise WS sous CPM-80 puis sous DOS …
Bye, Pat

1 « J'aime »

Pareil, de mémoire, j’avais Wordstar sur Tandy TRS-80 pendant mon BTS… :t_rex: