Une anecdote racontée par Scott Sheppard, qui a pris sa retraite d’Autodesk® en 2024:
Les lecteurs de mon blog ont bien accueilli mon article sur l’historique de visualisation d’Autodesk®. Ils semblent apprécier les récits d’un initié. Voici donc une anecdote sur la naissance du format DWF.
En 1995, alors qu’Autodesk® réfléchissait à la meilleure façon d’exploiter internet, nous avons compris que les non-utilisateurs d’AutoCAD® souhaiteraient pouvoir consulter des données de conception sur le web. Enthousiasmés par cette idée, nous ne nous sommes pas laissé beaucoup de temps pour la concrétiser. Après seulement quelques semaines de développement, la PDG Carol Bartz, la directrice financière Christine Tsingos et l’inventeur du DWF, Brian Mathews, se sont rendus à New York pour une conférence de presse. L’objectif était de présenter la stratégie DWF et d’offrir un aperçu technologique.
Celui-ci consistait en un installeur téléchargeable pour notre plug-in WHIP! destiné à Netscape Navigator. Aucun produit Autodesk® ne permettait encore de générer des fichiers DWF, donc le site web d’Autodesk® devait héberger un ou deux fichiers d’exemple que les utilisateurs pourraient visualiser après avoir installé le plug-in. La préparation de cette démonstration s’est faite en quelques jours seulement, et non en semaines ou en mois.
Le développement du plug-in avait lieu dans nos bureaux d’Alameda, en Californie. La conférence de presse était prévue pour le lundi à 13h (heure de New York), soit 10h (heure de Californie). Après une longue semaine et un week-end encore plus long, la visualisation des fichiers DWF locaux fonctionnait, mais pas celle depuis un serveur. Dimanche soir à 22h, j’ai renvoyé l’équipe de programmation chez elle. Pensant à une solution de repli, j’ai imaginé mettre en ligne des liens vers les fichiers DWF sur le site d’Autodesk®, permettant aux utilisateurs de les télécharger et de les visualiser en local.
Vers 23h, Christine Tsingos m’a appelé pour demander des nouvelles. Insatisfaite de mon plan, elle m’a menacé de faire appeler Carol Bartz. J’ai alors rappelé Tanvir Hassan, l’un des programmeurs originels de WHIP!, qui a eu l’idée que le problème venait du type MIME non enregistré sur le serveur. À l’époque, le terme MIME était surtout associé à une forme de spectacle de rue silencieux. Tanvir a modifié le code pour que le plug-in réponde au type JPEG (déjà enregistré) et a renommé nos fichiers DWF en .JPG. Ça a marché !
Il ne restait plus qu’à ajouter le type MIME drawing/x-dwf aux serveurs web d’Autodesk®. À 4h du matin, j’ai réveillé Susan Kwong, l’administratrice IT, pour qu’elle effectue la modification en urgence. Malgré ses réticences, elle a mis à jour les serveurs à 7h. La conférence de presse a eu lieu, la démonstration a fonctionné, et nous avons réussi avec trois heures d’avance.
Ce fut la première fois que le DWF a quitté le papier.
source: https://dwf.blogs.com/beyond_the_paper/2006/02/birth_of_dwf_i_.html
Voir aussi: