Comment et quand ce site est mis à jour

Salut tout le monde ! Juste une petite explication vite faite sur comment ça marche pour mettre à jour le site. La plateforme sur laquelle il est fait, c’est Discourse, c’est un logiciel open source, utilisé par plein de gens, et ça se met à jour souvent. Je veux dire, plusieurs fois par jour. Mais bon, moi, je ne fais pas des grosses mises à jour plusieurs fois par jour, ça servirait à rien. En gros, une grosse mise à jour principale, je la fais environ une fois par semaine, et des petites, toutes les 3 ou 4 jours. :slightly_smiling_face:

Pour mettre à jour, y a deux façons : soit je le fais via l’interface web, comme ça, le site reste accessible pendant que ça s’actualise, c’est cool, vous voyez rien, c’est transparent. Sinon, je peux faire ça d’une autre façon un peu plus compliquée, qui demande une procédure plus technique, parfois nécessaire, et là le site doit être coupé genre 10 minutes. Pendant ce temps-là, vous verrez probablement un message du style “le site est injoignable” ou un truc dans le genre, c’est normal. :wink:

Pour vous, ça sert à rien de s’embêter avec ça, parce que comme la majorité d’entre vous est en France, je cale les mises à jour plutôt tard le soir, genre vers 21h au Brésil, ce qui fait vers 2h du matin en France. Donc, pour la plupart, vous ne verrez pas de coupure, c’est quasi invisible. Mais je voulais quand même vous expliquer vite fait comment ça se passe, histoire que vous ne paniquiez pas si vous voyez un message “site inaccessible” de temps en temps. :wink:

2 « J'aime »