Des problèmes avec les notifications Autodesk par courriel

Bonjour à tous, de temps en temps, les notifications par courriel des nouveautés sur les forums sont un peu capricieuses. C’était le cas il y a quelques semaines, c’était revenu en ordre. Et là, depuis environ trois jours, je crois, je ne reçois plus aucune notification des forums auquel je suis abonné. D’autres utilisateurs ont signalé le même problème, bien que d’autres aient signalé n’avoir aucun problème.

Plus grave, je ne peux plus me connecter à Autodesk puisqu’on m’envoie un code de sécurité par courriel que je ne reçois pas. J’ai dû ce matin utiliser mon code de secours.

Cela paraît donc toucher seulement certaines personnes. Si vous voulez donner votre avis pour que l’on ait une idée de la situation, merci de répondre au sondage ci-dessous.

Des problèmes avec les notifications Autodesk par courriel
  • Je ne reçois plus aucun courriel.
  • Je reçois normalement tous les emails.
  • Je reçois les emails de façon irrégulière.
  • Je ne reçois plus mon code de sécurité par courriel pour me connecter.
0 votant

Pourquoi n’utilises-tu pas plutôt un authenticator ?
Puis c’est plus sécurisé que la double authentification par mail.

Pour rappel, voici l’ordre, de la moins sécurisée à la plus sûre de la double authentification :

1. Le code reçu par e-mail. Le plus faible. Si ta boîte mail est piratée, ton compte l’est aussi.
  2. Le SMS. Risque de détournement de ligne téléphonique (Swap SIM).
  3. La notification push simple. Risque de valider par erreur ou par lassitude.
  4. L’application d’authentification / Authenticator. Code généré hors ligne, inviolable par interception.
  5. Notification Push avec validation contextuelle. Appli bancaire qui affiche le lieu et le contexte avant validation.
  6. Clé physique (YubiKey). Le sommet absolu : clé USB matérielle, impossible à pirater à distance.

Dans le cas du site Autodesk, la 4 est la meilleure et pas de soucis de réception d’e-mail.

Oui bien sûr mais cela ne règle pas le problème des mails qui n’arrivent pas.

Soit, mais en attendant, tu pourrais te connecter sans attendre l’e-mail avec le code d’authentification.
Quant aux messages sur les forums, j’utilise une extension sur Firefox, pour avoir les flux RSS.

J’ai pu me connecter avec le code de secours. Mais le problème principal que je soulignais et qui touche périodiquement les utilisateurs Autodesk est celui de l’absence de fiabilité du mécanisme de notification courriel qui se manifeste régulièrement.

Certes, mais il s’agit d’une solution de contournement et pas d’une solution au problème que je signalais. D’autre part, on ne peut pas demander de façon générale à la communauté Autodesk de trouver eux-mêmes des solutions de contournement. Et puis cela ne règle pas le problème des abonnements au fils de discussions spécifiques.

[Humour ON]Bon dans ce cas il n’y a pas de risque puisque je n’ai pas reçu le code par courriel :grin: [Humour OFF]

Je ne proposais pas ça comme des solutions de contournement, mais comme pratique au quotidien.
En effet, ça ne résout pas le souci qu’il y a actuellement avec le serveur d’Autodesk et les notifications qui n’arrive pas. Et ce n’est peut-être pas à la portée de tous les utilisateurs, mais pour un utilisateur avancé avec l’outil informatique comme tu peux l’être, ça devrait le faire :wink:

Vu sous cet angle, tu es tranquille :squinting_face_with_tongue:

Nous sommes d’accord, lorsque je parlais de solution de contournement, je ne pensais pas à la connexion à Autodesk, mais à la question de la réception des emails. Bien sûr, il est bien préférable d’avoir un mécanisme de double authentification par une application que j’utilise d’ailleurs au quotidien pour un tas d’autres services.

Bien dommage, qu’Autodesk ne propose pas les clés d’accès pour qu’on puisse enfin se passer de mot de passe.

Bon et bien le problème est résolu, ça n’avait rien du tout à voir avec Autodesk mais avec la configuration un petit peu complexe de mon mail contact@dessein-tech.com et des histoires de renvoi et de mailgun avec mes sites hébergés. Ça vient d’être résolu. :wink: