Dessiner et concevoir au fil des siècles, jusqu'aux outils numériques !

Voici un résumé de la présentation d’Emmanuel Di Giacomo sur l’évolution des outils, technologies et processus de dessin dans le domaine du bâtiment, depuis les siècles passés jusqu’à aujourd’hui, en mettant l’accent sur l’avènement du BIM (Building Information Modeling) :

Emmanuel Di Giacomo commence par retracer l’histoire des outils de dessin depuis le Moyen Âge, où des bâtisseurs comme Villard de Honnecourt ont introduit les premiers croquis architecturaux pour comprendre et concevoir les bâtiments. Puis, à la Renaissance italienne, Filippo Brunelleschi révolutionne la représentation architecturale avec l’invention de la perspective, permettant de calculer les proportions et les lignes de force d’un édifice.

L’évolution se poursuit aux temps modernes avec les tables à dessin, permettant une représentation plus géométrique, mais toujours en deux dimensions, ce qui limitait la capacité à comprendre les bâtiments dans leur globalité. L’arrivée d’AutoCAD® dans les années 1980 a marqué un tournant majeur, en transférant le processus manuel de la table à dessin vers le numérique. Cependant, cette méthode restait limitée par la nature bidimensionnelle des fichiers, ce qui créait des difficultés lors de la coordination entre les différents intervenants d’un projet.

Le BIM représente une avancée majeure en permettant une collaboration entre toutes les parties prenantes (architectes, ingénieurs, entreprises de construction), et en intégrant toutes les données du projet dans un modèle unique. Contrairement aux méthodes traditionnelles de CAO, le BIM permet non seulement de représenter le bâtiment en 3D, mais aussi d’inclure des informations sur les matériaux, les performances structurelles et énergétiques, et de gérer efficacement les modifications tout au long du cycle de vie du projet, de la conception à la maintenance.

Emmanuel Di Giacomo conclut en soulignant que le BIM, soutenu par la puissance du cloud, permet de libérer les ressources locales pour des calculs complexes et que cette évolution est essentielle pour répondre aux exigences actuelles, notamment en matière de durabilité environnementale.