Neuralink, une entreprise de technologie neurologique, a publié un article de blog détaillant les progrès de son étude PRIME, qui vise à démontrer la sécurité et l’utilité de son implant cérébral Link pour les personnes atteintes de tetraplégie.
L’article met en lumière l’expérience du deuxième participant, Alex, qui a subi une implantation réussie et a rapidement commencé à utiliser le Link pour contrôler un curseur, jouer à des jeux vidéo et utiliser un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), Fusion®, pour créer des objets en 3D.
L’opération d’implantation du dispositif Neuralink (Link) chez Alex, le deuxième participant à l’étude PRIME, a été un succès. Alex a pu quitter l’hôpital dès le lendemain et sa récupération se déroule sans problème.
Voici ce que l’utilisateur peut faire avec l’implant en utilisant le logiciel Fusion® :
- L’utilisateur, Alex, a pu utiliser le logiciel de CAO Fusion® pour concevoir un support personnalisé pour son chargeur Neuralink.
- Après avoir conçu le support à l’aide de Fusion® , il a ensuite été imprimé en 3D et intégré à sa configuration.
- Les chercheurs de Neuralink travaillent avec Alex pour accroître sa productivité avec le lien en mappant les mouvements intentionnels à différents types de clics de souris, ce qui lui permettra d’utiliser plus facilement Fusion®.
- Alex utilise également le logiciel de CAO pour donner vie à ses idées de conception pendant son temps libre.
Expérience utilisateur intuitive : Dès sa première connexion au Link, Alex a pu contrôler un curseur par la pensée en moins de 5 minutes. Il a rapidement surpassé les performances des autres technologies d’assistance qu’il avait utilisées auparavant. Comme Noland, le premier participant, Alex a battu le record du monde de contrôle de curseur par interface cerveau-ordinateur (BCI) dès le premier jour d’utilisation du Link.
« Je suis déjà super impressionné par la façon dont cela fonctionne. » - Alex, participant à l’étude PRIME.
Applications concrètes et autonomie accrue : Alex utilise le Link pour réaliser des activités qui lui tiennent à cœur, comme la conception d’objets en 3D avec le logiciel de CAO Fusion®. Il a notamment conçu un support personnalisé pour son chargeur Neuralink, démontrant ainsi le potentiel du dispositif à restaurer l’autonomie et à permettre aux utilisateurs de s’adonner à leurs passions.
« Prendre une idée, la mettre en forme et avoir un objet physique comme produit fini me donne l’impression de construire à nouveau des choses. » - Alex, participant à l’étude PRIME.
L’étude PRIME progresse positivement avec l’implantation réussie du deuxième participant. Les résultats obtenus jusqu’à présent confirment le potentiel du Link à améliorer significativement l’autonomie et la qualité de vie des personnes atteintes de handicaps moteurs. Neuralink continue de développer le dispositif et d’explorer de nouvelles applications, ouvrant la voie à un avenir prometteur pour les interfaces cerveau-ordinateur.