Actuellement, nous devons attendre une éventuelle réponse de l’ancien propriétaire, qui est en contact avec le liquidateur. C’est le liquidateur qui détient les cartes en main. Il doit donc voir avec lui ce qui peut être fait dans l’immédiat, c’est-à-dire la possibilité de remettre en ligne CADxp. À plus long terme, le rôle du liquidateur est de liquider tous les actifs de la société, y compris le site CADxp. Je ne sais pas s’il a des propositions de rachat ou non. En tout cas, à long terme, cela peut prendre plusieurs semaines, voire quelques mois, selon ce qu’on m’avait dit, le temps qu’il rassemble des propositions de rachat pour CADxp. Donc nous ne pouvons qu’attendre une réponse du liquidateur, que je recevrai soit directement, puisque je lui ai écrit, soit par l’intermédiaire de l’ancien propriétaire du site.
En ce qui concerne les données du site, c’est-à-dire principalement la base de données comprenant la liste des sujets et des réponses, ainsi que la liste des inscrits, nous n’y avons pas accès car tout cela appartient au liquidateur.
Cependant, depuis que moi et d’autres personnes avons appris que la société Cimax était en liquidation, nous avons pris quelques mesures. Une personne que @braudpatrice connaît bien a tenté d’aspirer le site avec un logiciel d’aspiration. Patrice nous donnera certainement des nouvelles, mais il a réussi à aspirer une bonne partie du site. Cependant, l’aspiration consiste à faire une copie locale d’un site en ligne, ce qui ne peut être qu’une archive figée et morte. Cela nous permettrait, si cette aspiration aboutit, ce qui n’est pas facile ni garanti, d’avoir au moins une copie des données.
Deuxièmement, nous en avons déjà parlé ici sur Dessein-Tech, vous savez qu’il existe WayBackmachine qui fait des copies locales de temps en temps de certains sites. CADxp est présent sur cette plateforme. Ce sont des archives mortes, évidemment, et elles ne sont pas complètes non plus. Elles dépendent surtout d’une plateforme externe que nous ne contrôlons pas du tout, donc pas de sécurité non plus à ce niveau-là, et pas moyen de retravailler avec, c’est-à-dire de répondre aux discussions ou d’en lancer de nouvelles.
Je profite de ce point pour vous informer d’une initiative que j’ai prise dès que j’ai su que Cimax était en liquidation. Ici, sur Dessein-Tech, j’ai créé des catégories qui sont privées pour le moment. Elles ne sont pas visibles par le public et sont remplies automatiquement par les flux RSS du site CADxp, du moins tant que ce site était encore en ligne. Donc, pendant environ un mois ou un mois et demi, j’ai récupéré les discussions des forums principaux, pas tous, évidemment. Je n’ai pas récupéré la pause café, bien sûr. J’ai récupéré les forums principaux qui étaient actifs, c’est-à-dire les nouvelles discussions à partir de début juin ou début mai 2025, ainsi que les anciennes discussions auxquelles il a été répondu depuis cette date. Évidemment, ce n’est qu’une copie extrêmement partielle. Je n’ai que le premier post des sujets avec un lien vers le sujet original. C’est une mesure de sauvegarde d’urgence au cas où nous risquerions de perdre totalement le site CADxp, ce qui est à envisager.
Pour récupérer l’intégralité des données de CADxp, il faudrait naturellement être propriétaire de ces données, c’est-à-dire avoir racheté non seulement le nom de domaine, mais aussi le plan d’hébergement, la base de données et tous les fichiers du site, soit quatre éléments en fait. Comme expliqué plus haut, il est prématuré de se prononcer là-dessus et il est prématuré, comme il a été souligné, de créer une cagnotte pour le moment. C’est une hypothèse que nous pouvons retenir, mais nous ne pouvons pas le décider pour le moment. Je vais relancer l’ancien propriétaire du site ces jours-ci pour voir s’il a des nouvelles du liquidateur. C’est la première phase, et je vous tiendrai au courant de sa réponse.