Les communautés Web AutoCAD, presque aussi anciennes que l'Internet

Vous connaissez sans doute « WayBackMachine », ce site qui prend des photographies de l’évolution des sites web sur de longues périodes, plus que des photographies d’ailleurs, puisque vous pouvez naviguer sur des versions anciennes de ces sites (généralement limité à un niveau de profondeur)!

Je me suis intéressé à l’évolution des communautés de discussion AutoCAD® et j’ai trouvé la communauté des Utilisateurs AutoCAD® que j’avais créée environ en 2000, voici la version fonctionnelle du 8 novembre 2001:

Vous pouvez naviguer sur ce site en utilisant le menu de gauche.

Non seulement c’est intéressant pour ceux qui ont vécu cette période, et utilisé ce site, mais c’est aussi un pan de l’histoire des sites « portail » avec les fameuses « MSN Communities » qui étaient une révolution à l’époque.

Et pour la petite histoire

Et pour la petite histoire, je créais un an plus tard en novembre 2002, CADxp, avec comme premiers membres, les personnes qui s’étaient inscrites sur cette communauté AutoCAD® MSN !

  • J’ai bien connu
  • Je n’ai pas connu
  • Mon grand-père a connu
0 votant

Et il y eut entre cette communauté MSN et CADxp, une tentative de ma part de faire un blog (je crois qu’on ne disait pas encore blog à l’époque) avec Webzinemaker qui a dû être créé dans le courant de l’année 2002:

Ajoutons-y pour être complet qu’en 2008 je me sépare de CADxp, je vends le nom de domaine et le site à la société Cimax pour des raisons à la fois financières, personnelles et techniques.

Mais vous savez ce que c’est on n’abandonne pas si facilement à la fois son hobby, presque sa passion…

Je créé donc Exmateria (curieux nom n’est-ce pas?), qui survit difficilement jusqu’au 18 octobre 2015: