L'otium du peuple, une drogue à laquelle on prend vite gout !

2024-07-31T03:00:00Z

Vous allez me dire, mais il débloque le Patrick, voilà qu’il fait deux fautes d’orthographe dans le titre, lui qui d’habitude n’est pas trop mauvais en français… :smile:

Alors « goût » peut s’écrire « gout », depuis 1990.

Mais rassurez vous, ce n’est pas l’objet de l’article, non…l’objet de cet article, c’est l’autre apparente faute d’orthographe dans l’expression « l’otium du peuple ». Vous connaissez certainement l’expression « l’opium du peuple », mais otium est également un mot français, dérivé du latin et du grec^[Le terme grec σχολή {skholé} est l’équivalent du terme latin otium. Skholé est à l’origine du mot français « école ».], et c’est tout l’objet de cet article. :wink:

Longtemps, je me suis levé tôt.

Arrivé au terme de ma carrière, après avoir navigué en eaux pas toujours tranquilles, et après avoir pris des chemins de traverse m’ayant mené à l’autre bout du Monde, me voilà finalement à la retraite^[à partir du 1er août 2024, je quitte mes fonctions d’animateur de la Communauté Autodesk®], autrement dit, le Graal ! :stuck_out_tongue:

Non ne me dites pas que vous n’y aviez pas pensé, à la retraite :blush:

Qu’est ce qu’on fait à la retraite ? En principe, rien, on se repose, après avoir passé sa vie active à la gagner. Et on y prend gout, c’est un peu l’otium du peuple ! :crazy_face:

L'otium c'est quoi?

L’otium est un terme latin qui recouvre une variété de formes et de significations dans le champ du temps libre. C’est le temps durant lequel une personne profite du repos pour s’adonner à la méditation, au loisir studieux. C’est aussi le temps de la retraite à l’issue d’une carrière publique ou privée, par opposition à la vie active, à la vie publique. L’otium est un temps, sporadique ou prolongé, de loisir personnel aux implications intellectuelles, vertueuses ou morales avec l’idée d’éloignement du quotidien, des affaires (negotium = neg-otium^[Tiens, vous le saviez ça, que le mot négoce vient de neg-otium, c’est à dire l’inverse de la période calme, vous comprenez maintenant pourquoi les business men sont sur les dents? :grimacing:]), et d’engagement dans des activités valorisant le développement artistique ou intellectuel (éloquence, écriture, philosophie)

Séquence culture

Le terme grec σχολή (skholé) est l’équivalent du terme latin otium. Le mot « école » vient du latin « schola », qui signifie « lieu où l’on enseigne, école ». Ce terme latin est lui-même dérivé du grec ancien « σχολή » (scholē), qui avait à l’origine le sens de « temps libre », « loisir », et par extension « discussion philosophique » ou « endroit pour la discussion et l’enseignement ». Le passage du sens de « loisir » à celui d’« école » s’explique par le fait que dans la Grèce antique, le temps libre était souvent consacré à l’étude et à la discussion intellectuelle. Vous voyez où on arrive en partant de otium?

Quelques détails pratiques:

  • Je quitte la société Autodesk® le 1er août 2024, société que j’avais rejointe en avril 2016
  • Serais-je remplacé au poste d’animateur de la communauté Autodesk®? Certainement, détails à venir ! (MAJ 2024-08-28T03:00:00Z: Manon prend la suite!)
  • Suis-je content ? Oui…et non. On ne quitte pas le monde Autodesk® comme ça quand on y a passé 37 ans avec quelques périodes marquantes.
  • Comment me contacter à partir du 1er août 2024 ? Eh bien par l’intermédiaire de ce site ou sur LinkedIn

Et bien voilà, cela fait donc un an que je suis complètement à la retraite. Je n’ai plus d’emploi en CDI ni d’activité en tant qu’animateur de la communauté Autodesk®. Bon, évidemment, comme pour tous les retraités, quitter son activité professionnelle fait un peu bizarre. De mon côté, comme vous pouvez le constater sur ce site, j’ai gardé une activité très fortement liée à mon passé dans le domaine de la CAO, donc la transition est plus douce.

Mais, de manière générale, bien que mon activité de community manager ait été plutôt agréable, je ne suis pas fâché de ne plus être tenu par une organisation professionnelle, par des tâches, par des choses à faire, pas toujours celles qu’on choisit de faire, certaines n’étaient pas agréables. Donc, cette liberté totale de faire ce qu’on veut, et surtout pour moi de se lever à l’heure qu’on veut, c’est-à-dire très tard, est tout à fait appréciable, c’est le moins qu’on puisse dire.

Aurais-je pu continuer à travailler encore quelques années ? Oui, j’aurais très certainement pu, mais bon, vous savez ce que c’est : quand on atteint à peu près l’âge de la retraite, on est de plus en plus impatient d’y arriver. Donc, je ne regrette pas d’avoir fait ce choix à ce moment-là, même si, financièrement, vous le devinez, cela change quand même complètement la vie, et c’est une vie différente.