Nano Banana, ou comment se passer de Photoshop

Nano Banana :banana:, c’est le nom de code d’un nouveau modèle d’IA de Google appelé Gemini 2.5 Flash Image :sparkles:, qui est là pour rendre l’édition de photos super simple :artist_palette:.

Au lieu de se prendre la tête avec Photoshop :sweat_smile:, tu peux juste donner des instructions en texte :writing_hand: pour changer tes images.

Ce truc peut faire plein de choses : modifier l’apparence des gens :bust_in_silhouette:, changer leurs vêtements :t_shirt:, leur faire rajeunir ou vieillir :hourglass_not_done:, déplacer des sujets vers d’autres fonds :sunrise_over_mountains:, mixer des images :framed_picture:, digitaliser des espaces vides :house:, restaurer des vieilles photos :camera: ou récupérer des objets en 3D :video_game:.

Tu y accèdes facilement via gemini.google.com sur ton PC :laptop: ou avec l’app Google Gemini sur ton smartphone :mobile_phone:, et ça marche vite et simplement :high_voltage:.

Exemple, je ne suis pas un dieu en Photoshop (je suis nul…), mais en donnant une photo de moi et une photo de tasse à Banana, il me produit ça (les deux photos originales et le résultat):

[!Note]
Ah oui la tasse n’existe pas hein c’est un « mockup »… Sur demande populaire, je ferais peut-être un magasin pour la commander… :wink:

Qu’est-ce que Nano Banana ?

Nano Banana est le nom de code d’un nouveau modèle d’intelligence artificielle de Google pour l’édition d’images, officiellement appelé Gemini 2.5 Flash Image. Il est conçu pour simplifier considérablement la retouche photo, offrant une interface intuitive où les utilisateurs peuvent modifier des images en utilisant de simples instructions textuelles, sans avoir besoin de maîtriser des outils complexes comme Photoshop.

Comment accéder à Nano Banana ?

Sur ordinateur, il suffit d’ouvrir votre navigateur et de vous rendre sur gemini.google.com. Sur téléphone, vous devez installer l’application Google Gemini, disponible sur l’App Store ou le Play Store, puis l’ouvrir pour accéder à l’interface. Une fois sur l’interface, vous pouvez glisser une image et donner des consignes.

Quelles sont les capacités principales de Nano Banana en matière de modification d’image ?

Nano Banana excelle dans la modification de l’apparence des personnes sur les photos tout en conservant leur visage intact. Par exemple, il peut changer une coupe de cheveux, ajouter des mèches blondes, remplacer des vêtements par un costume-cravate ou une chemise hawaïenne, teindre une barbe, ou même vieillir ou rajeunir une personne. L’outil peut également téléporter une personne dans un nouvel arrière-plan, comme Times Square, sans déformer le visage.

Nano Banana peut-il fusionner des images ou ajouter des objets ?

Oui, Nano Banana a la capacité de fusionner des éléments de différentes images. Par exemple, il peut insérer un animal de compagnie dans les bras d’une personne ou reproduire un motif complexe d’une tasse sur une autre surface. Il peut également ajouter des objets à des scènes, comme meubler un appartement vide avec un canapé, une télévision, une bibliothèque, tout en conservant une esthétique réaliste avec des ombres bien intégrées.

L’outil est-il capable de restaurer ou de remasteriser des photos anciennes ?

Absolument. Une fonctionnalité remarquable de Nano Banana est la remasterisation d’anciennes images. Vous pouvez prendre une photo en noir et blanc, comme une vieille photo de famille, et demander à l’IA de la moderniser et de la coloriser dans un style contemporain, offrant ainsi une nouvelle vie à des souvenirs précieux.

Est-il possible d’extraire des objets d’une image avec Nano Banana ?

Oui, Nano Banana permet d’extraire des objets spécifiques d’une image et de les présenter sous différentes formes. Par exemple, il peut créer une version 3D isométrique d’un animal de compagnie, le positionner de face, et le rendre facilement détourable, ce qui est utile pour des applications comme l’animation 3D ou la création de jeux vidéo.

Quelle est la principale innovation de Nano Banana par rapport aux outils d’édition traditionnels ?

La principale innovation de Nano Banana réside dans sa simplicité et son accessibilité. Contrairement à des logiciels complexes comme Photoshop qui nécessitent une maîtrise technique approfondie et l’utilisation de multiples outils et calques, Nano Banana permet aux utilisateurs de réaliser des modifications sophistiquées en se contentant de simples phrases descriptives. Cela démocratise l’édition d’images avancée pour un public beaucoup plus large.

Comment Nano Banana gère-t-il la conservation de l’identité des personnes dans les photos modifiées ?

Une caractéristique clé de Nano Banana, soulignée dans les tests de benchmark, est sa capacité à modifier une photo tout en préservant l’identité de la personne. Le visage de l’utilisateur reste intact et reconnaissable, même lorsque des changements majeurs sont apportés à la coiffure, aux vêtements ou à l’arrière-plan, ce qui garantit que l’image finale ressemble toujours à la personne d’origine.

• Je suis prêt à essayer
  • Très peu pour moi
  • Je préfère Photoshop
  • C’est l’avenir !
0 votant

applaudissements