L'Intelligence Artificielle, jusqu'où s'arrêtera-t-elle ?

Je vais vous reparler de l’intelligence artificielle. Vous en avez probablement entendu parler, peut-être même sur ce site si vous le suivez ces derniers jours, Google vient de lancer une nouvelle technologie appelée Google Banana. Il s’agit d’un outil d’intelligence artificielle spécialisé dans la manipulation d’images, particulièrement performant et surtout très différent de ce qu’on connaissait jusqu’à présent.

Depuis l’arrivée de ChatGPT, il était déjà possible de créer des images grâce à l’IA, mais avec très peu de contrôle sur le résultat. Avec cette nouvelle technologie de Google, c’est différent : vous pouvez, par exemple, fournir une photographie de vous-même et demander à Google Banana de la transformer en dessin de style cartoon. Jusqu’ici, les IA pouvaient le faire, mais mal, car elles déformaient souvent les visages au point de les rendre méconnaissables. Ce n’est pas le cas avec Google Banana, qui respecte assez fidèlement les traits du visage.

Ainsi, si je fournis à Google Banana une photographie de moi (un portrait) et que je lui demande de la transformer en un personnage en pied, en vue entière, de style cartoon, voici ce que cela donne :

Si ensuite je lui demande de transformer cette photo pour en faire une figurine à l’aspect 3D, il peut me faire ceci:

Et si, pour aller plus loin, je lui demande, à l’aide de Google Whisk, de me faire un GIF animé en pivotant cette photographie 2D sur 360°, si j’ose dire bien sûr, il va me produire ceci.:

Patrick_figurine_gif_animé

C’est extrêmement performant et d’une simplicité déconcertante. Cela ouvre un champ de possibilités bien plus large que le simple aspect ludique, comme dans l’exemple que je viens de vous donner. En effet, à partir d’une simple idée exprimée en texte, il est désormais possible de générer une image, puis une vue 3D de cette image, et enfin d’en produire un modèle 3D grâce à des outils dont je vous ai déjà parlé sur ce site, comme TripodAI. Tout cela est désormais accessible à tous.

L’époque où l’on cherchait sur le web des exemples de dessins, de vues 3D ou même de modèles 3D semble révolue : il est bien plus facile de les créer soi-même. Ces modèles 3D peuvent d’ailleurs être exportés dans des formats comme le STL, puis récupérés dans des logiciels de CAO.

Bien sûr, tout cela est impressionnant, performant et fascinant. Mais il faut bien distinguer le travail de création artistique, rendu possible par ces nouveaux outils, du travail de design professionnel, comme celui des architectes. Ces derniers peuvent déjà tirer parti de ces technologies pour stimuler leur créativité, et il serait dommage de s’en priver. Cependant, leur métier ne se limite pas à l’esthétique : construire un bâtiment, c’est aussi respecter un ensemble de règles de construction, de normes et d’obligations que les IA, à ma connaissance, ne sont pas encore capables d’assumer seules.

Pourtant, je n’ai aucun doute : cela ne saurait tarder. Ce que je connais des technologies d’intelligence artificielle ne me laisse entrevoir aucune barrière insurmontable pour passer d’exemples comme ceux que je vous ai présentés dans cet article à des applications professionnelles intégrant normes, régulations, contraintes techniques, formules mathématiques et physiques.

Je suis convaincu qu’un grand nombre de métiers, dont celui d’architecte, seront profondément transformés par ces technologies.