NotebookLM, le bloc-notes intelligent de Google, est disponible en français

Vous avez peut-être l’impression, depuis quelques mois, de lire très souvent le mot intelligent acollé au mot artificiel, n’est-ce pas ? Non, ne me dites pas non :wink:

Eh bien, voici cette fois une nouvelle application de l’intelligence artificielle qui nous vient de Google avec son bloc notes intelligent qui s’appelle NotebookLM

Vous connaissez peut-être le petit accessoire de prise de notes de Google qui s’appelle Google Keep sur smartphone?

Alors celui-ci, le NotebookLM n’a pas grand-chose à voir, disons, que c’est une application web, il suffit de vous rendre à cette URL. Son grand principe est certes de prendre des notes comme Google Keep, mais surtout d’y adjoindre la puissance de l’intelligence artificielle.

En gros, voici comment ça marche. Vous spécifiez à votre bloc notes des sources d’information qui peuvent être des URL de sites ou alors des documents sur votre Google Drive par exemple, et l’intelligence artificielle analyse et exploite les données qui sont dedans. Vous pouvez lui poser des questions comme vous le faites avec n’importe quel chat GPT, disons.

Vous prendrez la chose en main rapidement, sans consulter aucunement l’aide, qui est d’ailleurs extrêmement pauvre, il vous faudra à mon avis 1/4 d’heure pour maîtriser la bête.

Il fait ce que fait un bon vieux ChatGPT. La grande différence étant que tout ce qui est fourni par l’intelligence artificielle sur le thème et les sources que vous avez choisies peut être mémorisé. Donc voilà, à mon sens, la grande différence. Il y a des choses assez intéressantes, comme la suggestion de nouvelles idées à partir de sources.

D’après mes premiers essais que je vous donne ci-dessous, j’y vois une utilité. Effectivement, certainement pas une révolution par rapport à mon utilisation actuelle de chatGPT ou de Copilote.

Bon pour tester la bête, j’ai tout simplement fourni au logiciel l’adresse du site sur lequel vous êtes et je lui ai demandé d’analyser tout ça. Voici en gros dans une copie d’écran, partielle car vous ne voyez pas tout ici, de ce qu’il m’a sorti, qui n’est pas inintéressant:

https://notebooklm.google.com

Allez vous l’utiliser?

  • Oui
  • Non
  • Peut-être
0 votant