NotebookLM, le bloc-notes intelligent de Google, est disponible en français

Vous avez peut-être l’impression, depuis quelques mois, de lire très souvent le mot intelligent acollé au mot artificiel, n’est-ce pas ? Non, ne me dites pas non :wink:

Eh bien, voici cette fois une nouvelle application de l’intelligence artificielle qui nous vient de Google avec son bloc notes intelligent qui s’appelle NotebookLM

Vous connaissez peut-être le petit accessoire de prise de notes de Google qui s’appelle Google Keep sur smartphone?

Alors celui-ci, le NotebookLM n’a pas grand-chose à voir, disons, que c’est une application web, il suffit de vous rendre à cette URL. Son grand principe est certes de prendre des notes comme Google Keep, mais surtout d’y adjoindre la puissance de l’intelligence artificielle.

En gros, voici comment ça marche. Vous spécifiez à votre bloc notes des sources d’information qui peuvent être des URL de sites ou alors des documents sur votre Google Drive par exemple, et l’intelligence artificielle analyse et exploite les données qui sont dedans. Vous pouvez lui poser des questions comme vous le faites avec n’importe quel chat GPT, disons.

Vous prendrez la chose en main rapidement, sans consulter aucunement l’aide, qui est d’ailleurs extrêmement pauvre, il vous faudra à mon avis 1/4 d’heure pour maîtriser la bête.

Il fait ce que fait un bon vieux ChatGPT. La grande différence étant que tout ce qui est fourni par l’intelligence artificielle sur le thème et les sources que vous avez choisies peut être mémorisé. Donc voilà, à mon sens, la grande différence. Il y a des choses assez intéressantes, comme la suggestion de nouvelles idées à partir de sources.

D’après mes premiers essais que je vous donne ci-dessous, j’y vois une utilité. Effectivement, certainement pas une révolution par rapport à mon utilisation actuelle de chatGPT ou de Copilote.

Bon pour tester la bête, j’ai tout simplement fourni au logiciel l’adresse du site sur lequel vous êtes et je lui ai demandé d’analyser tout ça. Voici en gros dans une copie d’écran, partielle car vous ne voyez pas tout ici, de ce qu’il m’a sorti, qui n’est pas inintéressant:

https://notebooklm.google.com

Allez vous l’utiliser?

  • Oui
  • Non
  • Peut-être
0 votant

Google a annoncé mercredi que son application d’IA de prise de notes et de recherche, NotebookLM, ajoute une nouvelle fonctionnalité appelée « Aperçu audio ». Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de comprendre les informations des documents qu’ils ont téléchargés, tels que des lectures de cours ou des mémoires juridiques, en les écoutant.

Depuis son lancement, NotebookLM résumait et expliquait les documents via du texte, mais il peut désormais le faire à voix haute grâce à l’audio. Cette option est destinée aux personnes qui préfèrent écouter pour mieux comprendre.

Des hôtes virtuels générés par l’IA utiliseront un ton conversationnel pour résumer les documents partagés, en partageant des faits ou des sujets intéressants et en utilisant des métaphores pour expliquer les concepts complexes. Google affirme que ces discussions aideront les utilisateurs à découvrir de nouvelles connexions dans leurs documents ou à trouver de l’inspiration pour leurs projets.

Pour utiliser l’Aperçu audio, il suffit d’ouvrir un carnet existant, de naviguer dans le guide du carnet et de cliquer sur le bouton « générer ». La génération de la conversation audio peut prendre jusqu’à cinq minutes, et pour l’instant, elle n’est disponible qu’en anglais. Les utilisateurs peuvent également télécharger ces conversations pour les écouter où qu’ils soient.

Cependant, cette fonctionnalité est encore en phase bêta, donc des inexactitudes peuvent survenir. NotebookLM, initialement présenté sous le nom de Project Tailwind en juin 2023, est désormais disponible dans plus de 200 pays et en plus de 108 langues.