Google nous offre une petite révolution pour explorer le passé en ligne ! Désormais, il est plus simple que jamais de voir des pages web archivées grâce à un lien direct vers la Wayback Machine de l’Internet Archive, accessible directement via Google Search.
Comment ça marche ? Lorsque vous faites une recherche sur Google, vous verrez trois petits points à côté des résultats. En cliquant dessus, vous accédez au panneau « À propos de ce résultat ». Là, choisissez « Plus d’informations sur cette page » et hop, un lien vers la version archivée via la Wayback Machine vous attend. Vous pouvez ainsi découvrir à quoi ressemblait une page à différentes périodes.
C’est une belle avancée pour préserver l’histoire numérique. La Wayback Machine, qui fête ses 25 ans, permet déjà d’accéder à des milliards de pages web du passé. Comme le dit Mark Graham, le directeur du projet : « Avec le temps, de nombreuses URL se transforment en fantômes numériques. Des entreprises disparaissent, des systèmes changent, et une partie du web s’efface. C’est là que nous intervenons, en offrant une capsule temporelle du web. »
Grâce à ce partenariat avec Google, le voyage dans le temps devient encore plus simple, sauf pour les pages où l’archivage a été refusé ou en cas de non-respect des règles de contenu.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://web.archive.org/ et plongez dans l’histoire du web !