Il va être temps pour les particuliers et les étudiants de passer à Linux.
Un OS sous Linux demande beaucoup moins de ressources qu’un PC équipé de Windows 11.
L’économie va vite se faire ressentir. Pas besoin d’un PC puissant.
Pour un usage domestique courant (navigation, bureautique, streaming, courriel, gestion de photos, musique, vidéo 1080p), un PC sous Linux (Mint, Ubuntu, Fedora, etc.) est non seulement suffisant et il est souvent supérieur en termes de :
- Performance (moins de ressources consommées, plus fluide sur du matériel modeste),
- Sécurité (moins de vulnérabilités ciblées, pas de logiciels malveillants courants),
- Stabilité (moins de mises à jour forcées, pas de redémarrages intempestifs),
- Coût (gratuit, pas de licence, pas de surcoût matériel),
- Durabilité (on peut faire tourner Linux sur du matériel ancien, ce qui réduit l’obsolescence).
Salut Steven.
Effectivement, j’ai un PC de + de 15 ans sous Debian et 2 RPi3, tout va très bien !
Mais je suis obligé d’en garder un pour Windows à cause d’AutoCAD®.
Un Windows sous VM dans un Linux demande aussi beaucoup de ressources…
Et les clones d’AutoCAD® ne me satisfont pas encore (bien qu’il y a longtemps que je n’en ai pas testé).
Petit rappel : Linux fonctionnent très bien sur les ordinateurs portables aussi (je dis ça car on me l’a déjà demandé)…
Salut Denis,
J’ai découvert Le monde Linux en 2007 avec Mandriva 2007.
Je suis passé, depuis, sur LInux Mint en passant par Ubuntu. En aucun, je ne reviendrai sur Windows pour une utilisation perso, si je n’ai pas besoin d’AutoCAD®.
J’ai installé Linux Mint, sur une tour, une fois, et que sur des ordis portables, ensuite pour la famille ou des amis. Mon PC à usage perso est un vieux HP que j’ai depuis 2012 et que j’ai passé sous Linux Mint. Il fonctionne impec’.
Je suis aussi sous Windows. Forcément, pour faire tourner AutoCAD®, Revit® et autres joyeusetés, je n’ai pas beaucoup d’options.
Là, on dépasse l’utilisation classique, domestique ou étudiante comme je l’ai expliqué plus haut ![]()
Exactement, l’installation d’un Linux pour des proches, je privilégie Ubuntu (ou Lbuntu / Xbuntu sur de très vieux PC, ou pour de très vieux proches
).
Ensuite, et au bout de quelques mois, s’ils en sont content (et c’est toujours le cas) ils choisissent une autre distribution…
Il est vrai que j’aime bien Mint…
Voilà deux raisons parmi d’autres, pour lesquelles j’aime le monde Linux.
Chacun est libre de préférer sa distribution et chacun trouve la distribution qui lui convient.
J’avais installé, il y a quelques années, Lubuntu, sur un très vieux PC, pour un pote. Il refonctionnait sans grincer des dents ![]()
J’ai installé la semaine dernière, sur un PC, Linux Mint 22.2 - Mate et sur un autre plus ancien, Linux Mint 22.2 - XFCE ![]()
Exactement, les versons « faibles graphiquement » sont une excellente solution pour les vieux PC, qui fonctionnent très bien !
Juste pour pour dire, Le papa Noël m’a livrer un combo K850 de Logitech…
Ben j’en ai un peu « chier », car Logitech ne fait que des driver pour Windows et MacOs, mais grâce à Solaar (pour mes RPi), c’est un bonheur ! ! !
Il ne faut jamais sous-estimer la communauté Linux ! ! !
A propos d’un éventuel AutoCAD® pour Linux, voir