En voilà une question qu’elle est bonne, hein, comme on dit plus familièrement.
En gros, quand on parle de dessin technique, pour nous du métier, c’est vite vu, on n’a pas besoin d’expliquer. Par contre, pour quelqu’un qui n’y connaît rien et qui tombe sur un site d’Autodesk® ou sur Dessein-tech, c’est quand même pratique d’avoir une petite explication…
Et puis, d’ailleurs, un dessin technique, est-ce qu’on peut encore appeler ça un « dessin » ? Parce que, chez Autodesk®, on entend rarement parler de « dessin », on dirait qu’ils ont disparu, ils parlent plutôt de « conception ». Ok, ça veut pas dire autre chose, c’est juste pour dire qu’avant on avait des dessins sur papier avec des crayons, et aujourd’hui tout se passe sur écran, qui peut aussi être considéré comme un dessin. Et avec la 3D, on ne parle plus d’un simple dessin 2D. C’est pour ça qu’Autodesk® a préféré laisser tomber le terme « dessin ». Pourtant, dans le langage courant, on utilise facilement « dessin » pour tout, surtout pour les dessins techniques.
Je suis tombé un peu par hasard sur quelques pages d’Autodesk en français, je ne les connaissais pas, ça doit être assez récent, mais c’est pas mal, les explications sont plutôt claires et directes (oui des fois le « corporate language », c’est abscons… ). Ils expliquent ce que leurs logiciels font, dans différents domaines : dessin électrique, architectural, pour les paysagistes, etc. Bref, c’est pas inutile d’avoir quelques bases pour comprendre ce que ces logiciels font vraiment. Je vous mets les liens en dessous avec une petite explication pour chaque catégorie.
Qu’est-ce que la CAO ? (ah ben oui, si on commençait par là?
)
Qu’est-ce que le dessin d’architecture ?
Qu’est-ce qu’un dessin électrique ?
Qu’est-ce que la conception électrique ?
Qu’est-ce qu’un plan ? (Hummm… intrigant n’est-ce pas?
)
Qu’est-ce qu’un logiciel d’aménagement extérieur ?
source: https://www.autodesk.com/fr/solutions/technical-drawing
- Sympa
- Utile
- Bof
- Je savais déjà tout !