Windows et les mises à jour

On dira ce qu’on veut de Windows, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ce n’est pas le sujet.

Il y a toutefois une chose assez pénible, c’est le système de mise à jour.
En effet, pour installer les mises à jour de Windows, il ne faut plus rien faire.
On peut utiliser son ordi durant le téléchargement de ces dernières, mais pas pendant l’installation.
On ne peut pas utiliser le PC et on est ensuite obligé de redémarrer ce dernier, pour que les mises à jour s’installent, contrairement aux OS sous Linux, où on peut continuer à utiliser son PC.
Idem pour les mises à jour des logiciels. Sur Windows, il ne faut pas utiliser le logiciel pour installer les mises à jour. Sur un OS sous Linux, on peut continuer à utiliser les logiciels, même pendant les mises à jour. Ce qui est vraiment plaisant, car sous Windows, le fait de devoir attendre que les mises à jour s’installent pour pouvoir, ensuite, utiliser son PC, peut faire parfois perdre, un temps considérable. Les seules fois où l’on doit redémarrer son PC lorsqu’on est sur un OS sous Linux, c’est lorsqu’il y a une mise à jour, du noyau ou une mise à jour, majeure.

Pourquoi Microsoft et les éditeurs de logiciels fonctionnant sous Windows, ne prendraient pas exemple, en ce qui concerne les mises à jour ?
C’est-à-dire, ne pas devoir quitter une application ou ne pas toucher à Windows, pendant que lesdites mises à jour, s’installent.

Soit, les deux systèmes sont différents. Ils fonctionnent différemment, on ne va pas débattre là-dessus. Nous ne sommes pas là pour dire quel est le mieux ou lequel on préfère. Là n’est pas la question. Mais le fait de pouvoir continuer à utiliser ses logiciels et Windows, durant les mises à jour, serait, selon moi, une chose qui serait appréciée, par beaucoup de monde.
Combien de fois a-t-on entendu ou s’est-on entendu dire, « P**** de mises à jour, je n’ai pas le temps… » et qui, de ce fait, sont souvent ignorées par certains utilisateurs, ce qui peut rendre le système, vulnérable.

Seules les mises à jour majeures, comme la mise à jour du firmware, par exemple, nécessiteraient un redémarrage de la machine.

Je ne suis pas informaticiens ni développeur. Juste un utilisateur. Mais comme tout utilisateur/client, qui paye un produit, car Windows n’est pas gratuit, bien qu’il puisse être préinstallé sur un PC, qui aimerait bien pouvoir continuer à utiliser son PC, pendant les mises à jour.

Qu’en pensez-vous ?

Je pense à @Patrick, qui est féru de technologie :wink:, qu’en penses-tu ?

1 « J'aime »

Oui sujet intéressant. Je ne connais pas assez de choses pour en parler à chaud (sans redémarrer… :wink:) d’autant plus que je ne connais pas Linux.

Donc j’ai demandé à l’IA qui nous donne quelques précisions dont certaines que nous pouvions deviner:

[!Note]
La question se pose aussi pour la mise à jour des sites Web, pour Dessein-Tech j’en parlais ici

Il y a effectivement une différence de philosophie entre Windows et Linux dans la manière dont les mises à jour sont gérées, et cela ne tient pas seulement à un choix arbitraire de Microsoft, mais aussi à des contraintes techniques et historiques.

Pourquoi Windows impose souvent d’arrêter ou de redémarrer ?

1. Architecture du système

• Windows charge énormément de composants critiques (drivers, services, DLL système) directement en mémoire et les verrouille.
    • Modifier ces fichiers « à chaud » poserait un risque d’instabilité ou de corruption.
    • Sous Linux, le système de fichiers, la gestion des bibliothèques partagées et la modularité du noyau facilitent le remplacement de composants en cours de fonctionnement.
  2. Compatibilité logicielle

• Windows doit supporter un écosystème énorme de logiciels et de matériels (dont beaucoup mal optimisés).
    • Microsoft préfère forcer un redémarrage pour garantir que tout est rechargé proprement après mise à jour, au lieu de risquer des comportements incohérents.
  3. Sécurité

• Certaines mises à jour touchent à des éléments critiques comme le noyau, le registre ou des services système.
    • Redémarrer garantit que la vulnérabilité est bien corrigée sans laisser tourner un composant vulnérable en mémoire.
  4. Héritage historique

• Windows traîne beaucoup d’héritage depuis les versions XP/7, alors que Linux a évolué avec la philosophie du « hot swap » (changement à chaud).
    • Microsoft a commencé à améliorer les choses avec Windows 10/11 (par ex. les « mises à jour cumulatives » qui regroupent plusieurs patchs, ou les « mises à jour rapides » qui réduisent le temps de redémarrage), mais ça reste loin de Linux.

Pourquoi Linux s’en sort mieux ?

• Le système de paquets (APT, DNF, etc.) permet de mettre à jour les logiciels indépendamment du noyau.
  • Les bibliothèques sont rechargées uniquement quand une application est relancée, donc l’utilisateur peut continuer à travailler tant qu’il n’a pas fermé/réouvert le programme.
  • Le noyau peut être mis à jour « à chaud » avec des outils comme kexec ou kpatch (mais ça reste réservé aux serveurs critiques ou entreprises).

Alors, pourquoi Microsoft ne copie pas ce modèle ?

• Parce que ce serait un changement profond de l’architecture Windows.
  • Et parce que Microsoft préfère garantir la stabilité de son système pour l’utilisateur lambda, quitte à imposer un redémarrage.
  • Mais ils vont petit à petit vers plus de mises à jour transparentes (par ex. Microsoft Edge se met déjà à jour en arrière-plan façon Chrome, sans qu’on s’en rende compte).

:backhand_index_pointing_right: En résumé :

• Oui, ce serait formidable de pouvoir utiliser son PC pendant toutes les mises à jour comme sous Linux.
  • Techniquement, Windows n’est pas conçu pour ça, et il faudrait une refonte profonde pour atteindre ce niveau de souplesse.
  • Microsoft améliore petit à petit le processus (temps de redémarrage plus court, plus de choses faites en arrière-plan), mais on restera toujours avec un certain nombre de redémarrages obligatoires.

En parlant des mises à jour, ça dépend des appareils et des périodes. Enfin bref, avec les téléphones, je connais pas du tout iOS mais sur Android, c’est quasi instantané. On va dire. Ça me fait penser aux mises à jour du BIOS sur les PC, là c’est une autre histoire. Quand il y a une mise à jour (rare), c’est là qu’on flippe un peu parce qu’on doit se lancer dans ça avec les doigts qui tremblent et tout, surtout avec le message genre « n’éteignez pas votre PC pendant la mise à jour », comme si on allait tout faire foirer… Ça m’est arrivé une fois dans ma vie. Un pote qui s’y connaissait en informatique (Richard si tu nous regarde) m’avait fait une mise à jour il y a une vingtaine d’années sur mon PC, et voilà, il l’avait, euh comment on dit, cassé sans le vouloir, et le PC ne redémarrait plus. Je ne me rappelle plus exactement, il fallait changer un truc sur la carte mère ou je sais pas, changer la carte mère quoi. Une vrai catastrophe. :grin: