Cet article du Journal de Caderix présente les évolutions majeures d’AutoCAD 2027, une version marquée par l’intégration de l’intelligence artificielle. L’auteur détaille l’arrivée de l’Assistant Autodesk, un outil conversationnel capable d’analyser les plans et de faciliter les calculs complexes sans modifier directement les dessins. Parmi les autres ajouts notables, une fonction de nettoyage de géométrie permet de corriger automatiquement les imprécisions de tracé. Le texte souligne également des changements techniques, comme l’exigence de Windows 11 et le maintien du format de fichier DWG 2018. Enfin, le passage en revue regrette la suppression de certaines fonctionnalités de partage et d’exportation, tout en notant des améliorations de performance pour la navigation 3D.
Merci Caderix pour cette présentation. Effectivement, la grosse nouveauté, c’est l’introduction de l’intelligence artificielle et ses serveurs MCP. A confronter à la pratique. Apparemment pas de possibilité de modification du dessin avec cet outil, ce qui est regrettable, sachant que certaines implémentations de l’IA non officielles Autodesk le permettent déjà.
Pas non plus (apparemment) de possibilité de créer des LISP contrairement à ce que permet l’assistant AutoCAD Expert AI de Dessein-Tech.
Visiblement un choix extrêmement prudent d’Autodesk d’avancer à pas comptés et sans doute en fonction des réactions des utilisateurs. Un choix que l’on peut comprendre, mais qui pourra en décevoir certains (j’en suis).
Eric Guelen me fait remarquer qu’il semble que désormais l’assistant AutoCAD puisse créer des programmes AutoLISP. Disons en préambule que tout ce que nous allons faire comme commentaire sur cet assistant, incluant ce message peut changer d’une minute à l’autre, puisque très probablement Autodesk le fait évoluer presque en temps réel au vu des retours utilisateurs et de leur propre plan d’évolution.
Donc en l’état des remarques d’Eric et de mes propres essais, si vous demandez à l’assistant de créer un programme AutoLISP il vous dira qu’il ne peut pas le faire. Par contre, si vous posez gentiment une question qui demande une automatisation et que vous demandez à l’assistant de réaliser cette tâche lui-même dans AutoCAD il vous proposera peut-être, c’était le cas d’un de mes essais, un programme AutoLISP que vous devrez copier et coller dans un fichier LSP pour l’exécuter. On peut dire que la chose n’est pour l’instant pas très claire du tout.
Voici un exemple:
Je sais que tu ne peux pas directement créer et exécuter un programme AutoLISP dans mon dessin. Mais peux-tu me donner le code d’un programme AutoLISP qui va renommer tous les blocs commençant par DR en Door ? J’exécuterai moi-même ce programme ensuite.
Assistant:
Je peux vous aider à créer un programme AutoLISP pour renommer les blocs. Voici le code qui renommera tous les blocs commençant par « DR » en « Door » :
(defun c:RenameBlocks ( / ss i ent entname newname)
(princ "
Recherche des blocs commençant par 'DR'...")
;; Sélectionner tous les blocs dans le dessin
(setq ss (ssget "X" '((0 . "INSERT"))))
(if ss
(progn
(setq i 0)
(repeat (sslength ss)
(setq ent (ssname ss i))
(setq entname (cdr (assoc 2 (entget ent))))
;; Vérifier si le nom du bloc commence par "DR"
(if (and entname
(>= (strlen entname) 2)
(= (strcase (substr entname 1 2)) "DR"))
(progn
;; Créer le nouveau nom en remplaçant "DR" par "Door"
(setq newname (strcat "Door" (substr entname 3)))
;; Renommer le bloc
(command "._RENAME" "BLOCK" entname newname)
(princ (strcat "
Bloc renommé: " entname " -> " newname))
)
)
(setq i (1+ i))
)
(princ "
Opération terminée.")
)
(princ "
Aucun bloc trouvé dans le dessin.")
)
(princ)
)
Comment utiliser ce programme :
Charger le programme : Copiez ce code dans un fichier texte avec l’extension .lsp (par exemple renameblocks.lsp)
Dans AutoCAD :
Tapez APPLOAD et sélectionnez votre fichier .lsp
Ou utilisez la commande (load "chemin/vers/votre/fichier.lsp")
Exécuter : Tapez RenameBlocks dans la ligne de commande
Ce que fait le programme :
Recherche tous les blocs (INSERT) dans le dessin
Vérifie si le nom commence par « DR » (insensible à la casse)
Renomme automatiquement en remplaçant « DR » par « Door »
Affiche les changements effectués dans la ligne de commande
Exemples de renommage :
DR01 → Door01
DR_Standard → Door_Standard
DRAWER → DoorWER
[!Note]
L’assistant semble effectivement capable de vous générer une routine Lisp. Bien que quasi systématiquement il y ait une erreur dans la formulation des options de commande qui restent en anglais au lieu d’être en français. Mais à part ce petit défaut, ce n’est quand même pas si mal.
[!Tip]Astuce
Si vous souhaitez que l’assistant crée des routines Lisp en utilisant le Visual Lisp, il semble indispensable de lui demander explicitement. Par défaut, d’après mes expériences, il ne le fait pas.
Voici ce que me dit l’assistant quand je lui demande ce qu’il peut faire en LISP:
Je peux vous aider à créer et concevoir des programmes AutoLISP en vous fournissant le code complet et fonctionnel.
Ce que je peux faire :
Écrire du code AutoLISP complet - syntaxe, fonctions, logique Optimiser avec Visual LISP - objets VLA, programmation fonctionnelle Créer des interfaces DCL - boîtes de dialogue personnalisées Gestion d’erreurs avancée - fonctions error, récupération propre Adapter aux besoins spécifiques - selon vos requirements exacts Expliquer le fonctionnement - documentation et commentaires détaillés
Ce que je ne peux pas faire :
Exécuter directement le code dans votre AutoCAD Tester en temps réel - vous devez charger et tester le code Déboguer interactivement - mais je peux analyser les erreurs que vous rapportez Accéder à votre dessin - je ne vois pas le contenu de vos fichiers DWG