Bonjour, je vous informais aujourd’hui de la sortie par Claude, l’intelligence artificielle de ce qu’ils appellent les artefacts. Alors, après avoir regardé les explications générales et fait quelques essais, je me suis décidé à créer moi-même un petit artefact qui va servir à traduire des commandes AutoCAD® 2026 de français en anglais et d’anglais en français. Comme vous allez le voir dans la petite vidéo ci-dessous, c’est extrêmement simple, absolument accessible à tout le monde. Il suffit d’avoir un compte gratuit sur Claude.
Une autre curiosité, qui n’est pas du tout liée à l’intelligence artificielle, concerne AutoCAD®. Je n’avais pas réalisé que la fonction AutoLISP (getcname) ne traduisait que certaines commandes et pas toutes.
Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai fourni à Claude une routine LISP ainsi que la liste complète des commandes en français, et je lui ai demandé, via une boucle, de les exporter en anglais. Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai fourni à AutoCAD® 2026 une routine LISP ainsi que la liste complète des commandes en français dans un fichier TXT, et je lui ai demandé, via une boucle, de les exporter en anglais. Je vous joins ci-dessous le fichier que j’ai obtenu, et vous verrez que beaucoup de commandes ne sont pas traduites, même si pour certaines d’entre elles, une traduction existe. Je n’ai pas d’explication à cela.
Peut-être en avez-vous une ? Il serait intéressant d’approfondir le sujet. Je précise que la liste de commandes que je fournis ici est celle d’AutoCAD® 2026.
Correction @o_eckmann , il fallait lire : Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai fourni à AutoCAD® 2026 une routine LISP ainsi que la liste complète des commandes en français dans un fichier TXT, et je lui ai demandé, via une boucle, de les exporter en anglais.
Bon alors, des nouvelles. Si je fais le (getcname « AJUSTEIMAGE ») après l’ouverture d’AutoCAD®, il me renvoie nil, par contre si je le fais après avoir utilisé la commande AJUSTEIMAGE il me renvoie correctement la traduction:
J’ai essayé avec une autre commande qui n’avait pas pu être traduite et c’est le même comportement, il semble que (getcname) ne puisse fonctionner, pour certaines commandes, que si ces commandes ont été préalablement lancées.
J’ai publié une nouvelle version de l’application, le lien vers l’application dans le premier post de cette discussion a été mise à jour. Alors j’obtiens 885 commandes (pour AutoCAD® 2026), ce qui n’est déjà pas mal, mais malheureusement j’ai constaté qu’il en manquait certaines comme celle que signalait Olivier, IMAGEADJUST…
Pour obtenir ces 885 commandes, j’ai utilisé cet article de blog.
Oui c’est ce que j’ai utilisé pour récupérer ma liste de commandes en citant l’article de blog de DEV ci-dessus dans ma réponse mais par contre il manque toujours la commande que tu citais par exemple AJUSTEIMAGE qui est pourtant dans la liste officielle. Je ne sais pas pourquoi cette liste n’est pas complète.