Lynn Allen, une figure emblématique de la communauté Autodesk®, partage son parcours et ses réflexions dans une entrevue en décembre 2002 du magazine AugiWorld, qui met en lumière sa passion pour l’enseignement d’AutoCAD® et son engagement envers les utilisateurs.
2002_1112_lr.pdf (2,7 Mo)
Parcours et Expérience
-
Début de Carrière : Allen utilise AutoCAD® depuis 18 ans et a commencé à enseigner dans un centre de formation Autodesk®. Elle a également donné des cours dans un collège communautaire et au lycée de son fils, soulignant son engagement envers l’éducation.
-
Engagement dans les Groupes d’Utilisateurs : Bien que la gestion des groupes d’utilisateurs ne fasse plus partie de sa description de poste, elle reste très impliquée avec AUGI (Autodesk® User Group International) et participe à de nombreux événements locaux pour encourager la participation.
Interaction avec la Communauté
-
Camaraderie parmi les Utilisateurs : Allen souligne que les utilisateurs d’Autodesk® passent souvent huit heures par jour sur ces logiciels, ce qui crée une forte communauté. Ils partagent des astuces pour améliorer leur productivité, renforçant ainsi un esprit d’entraide.
-
Représentation des Utilisateurs : Elle agit comme médiatrice entre Autodesk® et ses utilisateurs, fournissant des retours précieux à l’entreprise. Allen apprécie la volonté d’Autodesk® d’écouter ses clients pour améliorer leurs produits.
Philosophie d’Enseignement et Prise de Parole
-
Préférences en matière de Public : Allen préfère s’adresser à des utilisateurs expérimentés, car elle peut partager des conseils avancés qui leur sont plus utiles.
-
Moments Marquants : Son expérience la plus mémorable a été d’enseigner dans un collège communautaire où elle a pu faire une différence significative dans la vie de ses étudiants.
Défis et Anecdotes
-
Événements Publics : Allen partage des anecdotes amusantes et embarrassantes lors de ses interventions publiques, notamment une confusion linguistique en Argentine qui a provoqué une réaction inattendue du public.
-
Évolution du Public : Elle remarque que le public d’aujourd’hui est généralement plus compétent en informatique qu’à ses débuts, où beaucoup n’étaient pas familiers avec les ordinateurs.
Conseils pour les Nouveaux Utilisateurs
- Formation Pratique : Son principal conseil aux nouveaux utilisateurs d’AutoCAD® est de suivre une formation pratique, qu’elle considère comme essentielle pour maîtriser le logiciel.
À travers cette entrevue, Lynn Allen se révèle non seulement comme une éducatrice compétente mais aussi comme une fervente défenseure de la communauté des utilisateurs d’Autodesk®, engagée à améliorer leur expérience et à promouvoir un environnement collaboratif.
Extrait de la traduction complète de l’entrevue:
AW : Quand avez-vous commencé à enseigner AutoCAD® ?
Allen : Eh bien, j’utilise AutoCAD® depuis dix-huit ans. Avant de rejoindre Autodesk®, j’ai donné des formations pendant environ douze ans avec un centre de formation Autodesk®. J’ai également enseigné dans un collège pour une courte période. Et j’ai enseigné pendant deux semaines dans le lycée de mon fils pour aider.
AW : À un moment donné, votre travail est devenu la gestion des groupes d’utilisateurs d’Autodesk® ?
Allen : Oui, et c’est quelque chose qui me passionne toujours. Cela ne fait plus partie de ma description de poste, mais je suis toujours très impliqué dans AUGI, et je parle à de nombreux groupes d’utilisateurs locaux pour essayer d’augmenter la fréquentation. Une fois que vous vous impliquez dans ces groupes, il est difficile de s’en éloigner. Même s’ils me licenciaient demain, je voudrais toujours être impliqué. Il y a tellement de passion. Ces gens aiment nos produits et donnent bénévolement d’innombrables heures de leur temps. Impossible de s’en détourner une fois qu’on est impliqué.
AW : Pensez-vous que ce sentiment de camaraderie, cette passion partagée, est unique à votre secteur ou s’applique-t-il à d’autres utilisateurs de logiciels ?
Allen : Ce qui est unique avec les gens qui utilisent nos produits, c’est qu’ils les utilisent huit heures par jour. C’est leur gagne-pain. Plus ils acquièrent de connaissances, plus ils peuvent bien faire leur travail et progresser dans leur entreprise. Ces programmes sont très robustes, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Après dix-huit ans sur AutoCAD®, il y a encore des choses que je ne connais pas. Quand ils peuvent apprendre un nouveau truc qui leur fait gagner du temps, c’est une belle chose.
AW : Ce qui me frappe chez les gens de cette industrie, c’est leur volonté d’aider leurs pairs. Il n’y a pas de sentiment qu’ils gardent leurs « secrets de productivité » pour eux-mêmes de peur de perdre un avantage concurrentiel.
Allen : Oui, c’est comme une communauté où vous aimeriez vivre. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas simplement quitter cela après vous être impliqué. C’est un groupe bienveillant, mais ce n’est pas superficiel — c’est authentique. La plupart des groupes d’utilisateurs ne sont pas comme ça. Nos utilisateurs passent beaucoup de temps sur ces produits et deviennent très passionnés.
AW : Vous êtes immensément populaire parmi les utilisateurs de produits Autodesk®, qui vous voient souvent comme un « ami » et un défenseur de leurs intérêts. Vous sentez-vous parfois obligé de défendre la cause des utilisateurs ou d’agir comme médiateur entre Autodesk® et ses utilisateurs ?
Allen : Oh, absolument. Et à la décharge d’Autodesk®, ils viennent souvent me demander mon avis. Beaucoup de personnes chez Autodesk® ont passé beaucoup de temps avec le logiciel et continuent à passer du temps avec les utilisateurs et les clients. Autodesk® n’est pas stupide — ils veulent créer des produits qui rendent leurs clients heureux. Ils écoutent certainement.
AW : Quel est le moment le plus gratifiant de votre carrière ?
Allen : Enseigner à des jeunes étudiants dans une zone défavorisée. C’était beaucoup de travail, mais la récompense en valait la peine. Les étudiants étaient tellement désireux d’apprendre, comme des éponges. C’était un moment inoubliable.